AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Didactitiel Macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nakamori

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 33
Localisation : Un peu partout...

Personnage
Classe: Paladin Paladin
Spe : Soin Soin
Race: Humain(e)
MessageSujet: Didactitiel Macro   Mer 16 Avr - 17:16

Sommaire :

-[ I ]C'est quoi une Macro ?
-[ II ] Mais Comment en Faire ?
-[ III ] Les Commandes "/" !



[ I ] C'est quoi une Macro ?

Dans un jeu de la taille, la complexité et la profondeur de World of Warcraft, il est facile de passer à côté de nombreuses fonctionnalités, y compris pour les joueurs très expérimentés qui jouent depuis des années. Même les fonctionnalités bien connues possèdent souvent des couches supplémentaires de complexité dont de nombreux joueurs ne se servent pas, ou dont ils n'ont même pas conscience.

Voilà ce qui fait l'intérêt des macros. Ces lignes de script qui exécutent des commandes en jeu vous permettent de combiner plusieurs actions sur un seul bouton personnalisé qui s'utilise exactement comme un sort ou une technique. Par exemple, vous pouvez prendre une série de commandes sur lesquelles vous appuieriez normalement à la suite, et les combiner sur un seul bouton qui les exécute toutes à la suite. Ces outils fort utiles permettent d'améliorer et de rationaliser l'ensemble de votre expérience de jeu.

Les macros ont quelque chose à apporter à tous les types de joueurs, qu'ils jouent occasionnellement ou qu'ils recherchent la performance à tout prix. Elles conviennent à un large éventail de styles de jeu et de situations, comme le commandement d'un raid JcE, une bataille en arène JcJ, ou tout simplement du jeu de rôle à Forgefer. Les macros peuvent s'avérer l'un des outils les plus utiles de votre arsenal en JcE comme en JcJ. Elles font gagner du temps, rassemblent plusieurs actions, aident à la communication, et globalement facilitent vos aventures en Azeroth.

(Merci Blizzard !)


[ II ] Mais Comment en Faire ?


La fenêtre de macro:
Maintenant que je vous est expliqué ce qu'est une macro, voyons comment en créer une. C'est la façon la plus simple d'illustrer certaines des caractéristiques de base des macros.



--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
javascript:popUpOmega('/shared/wow-com/images/basics/macros/fr/ss1.jpg',367,477,'Fenêtre des macro');
--------------------------------------------------------------------------------



Les macros ont leur propre sous-menu dans la fenêtre Options. Appuyez sur Echap ou cliquez sur l'icône Ordinateur située à droite sur votre barre de menu principale en bas de l'écran, puis cliquez sur le bouton Macros. La fenêtre Créer des macros devrait apparaître. Vous pouvez aussi taper « /macro », ou tout simplement « /m », pour afficher cette fenêtre.

La fenêtre a deux onglets, un pour les macros générales et un pour les macros spécifiques à un personnage. Vous pouvez avoir jusqu'à 18 macros générales, accessibles par tous vos personnages, tandis que les 18 macros pour un personnage en particulier ne peuvent être utilisées que par celui-ci. Les emplacements de macros spécifiques à un personnage sont donc les mieux adaptés aux macros avec des techniques propres à une classe ou une race. Les emplacements de macros peuvent être réutilisés à tout moment, n'hésitez donc pas à faire des expériences. Toutes les macros sont stockées sur votre ordinateur : gardez cela à l'esprit si vous jouez avec votre compte sur plusieurs ordinateurs.

Sous les emplacements se trouve une fenêtre qui affiche le texte de votre macro actuelle. Une macro peut comporter jusqu'à 255 caractères (espaces compris) dans son champ de texte. Un bouton « Modifier Nom/Icône » se trouve normalement sous cette fenêtre, à côté de l'icône de la macro. Mais si vous faites cela pour la première fois il n'y a pas encore d'icône pour le moment, car il n'y a pas de macro sauvegardée. Nous allons remédier à cela !


Votre première macro

Pour commencer, sélectionnez « Nouvelle » pour créer une nouvelle macro. Une autre fenêtre apparaît, avec un champ pour le nom de la macro tout en haut. Le nom de la macro devrait être aussi court et descriptif que possible, car il sera affiché sur l'icône elle-même ; il apparaîtra tronqué sur l'icône s'il est trop long. Par conséquent, les abréviations et les acronymes sont de bons candidats pour un nom de macro. Il est possible de n'afficher aucun nom si on entre un espace vide comme nom de la macro. Nous allons utiliser « Salut » pour notre exemple

Sous le champ pour le nom se trouve une grille d'icônes disponibles pour la macro. Vous pouvez la faire défiler. Voici quelques indications d'ordre général pour le choix d'une icône appropriée :
L'icône point d'interrogation en haut à gauche attribue automatiquement une icône correspondant à la première technique ou au premier sort de la macro. Nous reviendrons plus en détail sur ce point. En général, il s'agit d'un bon choix par défaut, surtout si vous n'avez pas envie de parcourir toute la liste. Vous devrez peut-être parfois créer à la volée une macro pour vous adapter à votre situation actuelle, et le temps peut être précieux !
Choisissez une icône distinctive de sorte que vous puissiez rapidement identifier et exécuter ce qu'elle fait. Une icône qui vous fait penser au but de la macro sera plus facile à reconnaître dans le feu de l'action. Même un rapport très abstrait entre les deux peut remplir cette fonction. Par exemple, si vous cherchez une icône pour la très populaire macro « soutien », vous pouvez choisir une icône représentant une épée, un bouclier, une silhouette humanoïde – peu importe du moment qu'elle vous aide à vous souvenir de la macro.
• Si vous choisissez une icône qui correspond à un autre sort de votre arsenal, cela risque de prêter à confusion. Cependant, la macro aura son nom affiché sur l'icône, de sorte que vous pourrez toujours distinguer votre Explosion pyrotechnique normale de votre macro bijou/Pouvoir des arcanes/Explosion pyrotechnique.




--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
javascript:popUpOmega('/shared/wow-com/images/basics/macros/fr/ss2.jpg',650,357,'Création de macro');
--------------------------------------------------------------------------------



Pour l'instant, choisissez l'icône point d'interrogation. Notez bien que l'icône point d'interrogation peut sembler être déjà sélectionnée, cependant vous devez cliquer sur l'icône pour l'activer comme votre choix. Vous devriez maintenant voir la macro tout en haut à gauche dans la fenêtre. La macro actuellement sélectionnée est en surbrillance et son texte est affiché dans la fenêtre de commande en dessous. Cette macro ne fait rien pour le moment, car sa fenêtre de commande est vide. Sans texte, la macro n'est qu'une coquille vide en attente d'instructions. Tapons maintenant du texte pour donner un but à cette macro ! Cliquez n'importe où dans la fenêtre « Tapez les commandes de la macro ».

Entrez ces commandes sur deux lignes distinctes :
/saluer
/dire Bonjour tout le monde !

Après avoir tapé ces commandes, vous n'avez pas besoin de confirmer ou de sauvegarder manuellement – la macro est mise à jour en temps réel. La prochaine fois que vous retournerez au menu Créer des macros, la fenêtre sera telle que vous l'avez laissée, avec la dernière macro sélectionnée et son texte affiché.

Tirez l'icône jusqu'à un emplacement vide dans votre barre d'action. Normalement vous verrez l'icône avec son nom « Salut » affiché. Comme nous l'avons déjà dit, ce nom aurait été tronqué s'il avait été trop long pour l'icône. L'icône devrait rester un point d'interrogation, puisqu'il n'y a ni sort ni technique dans la macro. C'est très bien comme ça pour l'instant.

Et maintenant, le moment de vérité : cliquez sur la macro ! Vous devriez voir votre personnage saluer joyeusement tout le monde autour de lui, ou bien une personne spécifique que vous avez ciblée, à la fois oralement et par écrit. Hourra !


Dernière édition par Nakamori le Mer 16 Avr - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamori

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 33
Localisation : Un peu partout...

Personnage
Classe: Paladin Paladin
Spe : Soin Soin
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Mer 16 Avr - 17:17

[ III ] Les commandes !

Cette parti du post va prendre du temp à ce remplir....
Je metterais toutes les commandes en français !

Faites Maj-clic pour une copie de nom infaillible.



/Lancer "nom du sort" (Va lancer le sort indiquer!)
/dire "Je rez-Je heal-je dispell-je cible" %t (affiche le nom de la personne )
Exemple :

/lancer lumière sacrée
/dire je heal %t

Disons je suis entrain de ciblé "Grandaor" et ben je clique sur ma macro (ci-dessus) cela va lancer le sort "Lumière sacrée" et cela va écrire "Je heal Grandaor" car j'étais entrain de ciblé Grandaor... si je n'avais ciblé personne ça aurais écrit je heal <Pas de cible>

Ps :
/crier <votre texte> (Vous criez !)
/dire <Votre texte> (Vous allez parler en simple (en blanc)
/e <votre texte> (Vous allez parler en tant qu'émote, en Orange foncé quoi!)
/gr <message> (ou /groupe ou /p) - Envoyer un message dans le canal du groupe

[Fin Du PS]

- L'utilisation d'objets par leur nom avec /utiliser nom d'objet, comme « /utiliser Potion de soins de combat majeure ».

La Commande /Lancer !(Un peu long mais important!)

/lancer. Il suffit de taper « /lancer » suivi par le nom du sort dans le champ de texte, comme dans « /lancer Sarments (Rang 1) » par exemple. Cependant, la commande /lancer est soumise aux conditions suivantes :

-Le nom du sort doit être saisi exactement tel qu'il apparaît en jeu – orthographe et ponctuation notamment – par exemple « Mot de pouvoir : Bouclier »

-Si vous souhaitez utiliser un rang en particulier, vous devez l'inclure entre parenthèses, comme dans « Trait de l'ombre (Rang 3) »

-Si aucun rang n'est spécifié, la macro lance automatiquement le rang le plus élevé connu par votre personnage.

-Vous pouvez faire Maj-clic sur un sort dans votre grimoire pendant que vous êtes dans la fenêtre « Créer des macros » pour faire vite tout en étant sûr de ne pas commettre d'erreur.

La commande /lancer peut combiner plusieurs lancers de techniques et de sorts dans une unique macro, avec toutefois quelques restrictions. En raison des mécanismes de jeu sous-jacents qui régissent l'utilisation de ces sorts et techniques, une simple liste de commandes /lancer ne fonctionnera souvent pas. Les sorts avec des temps d'incantation ne peuvent pas être simplement enchaînés les uns après les autres avec /lancer, et de nombreux sorts à incantation instantanée sont affectés par le temps de recharge global. La façon dont ces sorts instantanés peuvent être enchaînés changera avec la mise à jour 2.3 (voir exemple ci-dessous), mais l'importance de ce point justifie une explication du fonctionnement des lancers de sorts consécutifs avant ce changement. Ce processus repose notamment sur l'utilisation de la commande /stopsort.

La commande /stopsort ne fonctionne qu'en association avec des sorts et techniques instantanés qui ne déclenchent pas le temps de recharge global. Cela comprend les bijoux et les autres objets qui ont une technique « à l'utilisation ». Expérimentez avec votre propre arsenal de sorts et techniques instantanés pour voir lesquels ne déclenchent pas le temps de recharge global.
L'utilisation de /stopsort après une commande /lancer pour une technique instantanée appropriée fonctionne comme un tampon entre plusieurs /lancers, et permet à une macro comme celle-ci de fonctionner correctement :


/utiliser Boulier des probabilités agressives
/stopsort
/utiliser Broche sanguinaire
/stopsort
/lancer Courroux bestial
/stopsort
/lancer Intimidation
/famattaque


Cette macro combine deux techniques de bijoux, deux techniques instantanées de Maîtrise des bêtes et la commande d'attaque du familier pour faire une puissante combinaison « gagnante ». Veuillez noter qu'à partir de la mise à jour 2.3, les macros de ce type ne nécessiteront plus le tampon /stopsort entre les lancers. La seule condition restante sera que les sorts activés par les commandes /lancer ne déclenchent pas le temps de recharge global.

Commencer une macro par la commande /stopsort fonctionne comme un « arrêt d'urgence » pour vous permettre d'utiliser une technique ou un sort immédiatement. Par exemple, cette macro de paladin interrompra un lancer de sort, tel que Lumière sacrée, avant d'activer Bouclier divin :


/stopsort
/lancer Bouclier divin


Sans la commande /stopsort, actionner de façon répétée le bouton Bouclier divin pendant le temps d'incantation d'un autre sort n'aurait fait que donner le message d'erreur « Une autre action est en cours ».

La Commande /cible !

La commande /cible modifie votre cible ou l'assigne à une macro. Vous avez peut-être utilisé la commande /cible toute seule dans en jeu, pour tenter de localiser un joueur ou un PNJ proche à l'aide de son nom – « /cible Lardeur » par exemple. Vous pouvez aussi utiliser cette commande et ses variantes dans des macros, en particulier associée à d'autres commandes de macro telles que /lancer. Nous développerons davantage le sujet du ciblage avec les macros dans la prochaine partie de ce guide, mais pour l'instant voici des instructions et des exemples de base !

- /cible suivi par un nom vous fera trouver le joueur, monstre ou PNJ le plus proche au nom correspondant à celui que vous avez saisi, à condition qu'il se trouve relativement près de vous. Cependant, la recherche par nom ne fait pas de distinction entre les joueurs et les entités contrôlées par l'ordinateur, ni entre les vivants et les morts. De plus, si aucune créature portant exactement ce nom n'est trouvée à proximité, vous vous retrouverez peut-être à cibler une entité au nom similaire à la place.

Voici une liste partielle des identifications d'unité :


☼ player = le personnage actuel

☼ pet = le familier du personnage actuel

☼ party# = le membre du groupe qui a cette variable pour position dans la configuration du groupe (le joueur lui-même excepté), # étant 1, 2, 3 ou 4
partypet# = le familier du membre du groupe qui a cette variable pour position dans la configuration du groupe, # étant 1, 2, 3 ou 4

☼ raid# = le membre du raid qui a cette variable pour position dans le raid, # étant une valeur comprise entre 1 et 40 inclus. Le # n'est pas lié à l'appartenance à un groupe d'un membre donné. De plus, raid1 est toujours le chef du raid, et le dernier nombre dans un raid est toujours le joueur lui-même. Par conséquent, dans un raid de 25 personnes, raid25 serait l'identification du joueur.

☼ raidpet# = le familier du membre du raid qui a cette variable pour position dans le raid, # étant une valeur comprise entre 1 et 40 inclus
mouseover = l'unité sur laquelle la souris se trouve actuellement. Cette identification est particulièrement utile pour les macros de soins, car vous pouvez soigner quelqu'un d'un coup de souris sans désélectionner votre cible actuelle (en général le tank principal).
Si vous ajoutez « target » à la fin d'une de ces identifications d'unité, vous sélectionnerez la cible de cette entité, par exemple « playertarget ».

☼ La très populaire macro /soutien est souvent la toute première que l'on crée, généralement à la demande d'un autre joueur dans une situation de jeu en groupe. La forme la plus simple en est /soutien nom du joueur, bien que l'on puisse aussi utiliser n'importe quelle identification d'unité décrite plus haut. Cette macro est souvent utilisée pour coordonner les attaques, elle est extrêmement utile à la fois en JcE et en JcJ.

☼ La variable %t peut être utilisée dans des macros pour indiquer votre cible actuelle. Elle est précieuse pour les macros sociales : elle associe le nom de votre cible actuelle à tout ce que vous pouvez dire. Vous en trouverez un exemple dans la section suivante.

☼ La commande /dernièrecible vous fait cibler le joueur ou le monstre que vous aviez ciblé en dernier. Cela peut être très utile dans des situations où l'on passe rapidement entre deux cibles éloignées, par exemple quand on soigne un autre joueur avant de revenir au tank principal.

☼ D'autres commandes de ciblage font double emploi avec les associations de touches par défaut, mais elles peuvent être utiles dans des macros. Citons /ciblerennemi, /ciblerami, /ciblergroupe et /ciblerraid. De façon similaire aux fonctions par défaut des touches Tab et Ctrl-Tab, ces commandes parcourent le champ des joueurs ou des monstres compris par la commande. Pour le parcourir en sens inverse (comme avec Maj-Tab), il suffit d'ajouter un 1 après la commande. La commande /ciblergroupe peut être utile pour lancer des améliorations : par exemple, actionner de façon répétée la macro « /ciblergroupe /lancer Mot de pouvoir : Robustesse » fera le tour de l'ensemble du groupe du prêtre et lancera cette amélioration sur chacun de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamori

avatar

Messages : 499
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 33
Localisation : Un peu partout...

Personnage
Classe: Paladin Paladin
Spe : Soin Soin
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Mer 16 Avr - 17:17

Pour la sélection

Pour t'auto sélectionner
/target player
ou
/target Bershka

Pour t'auto sélectionner et te lancer un sort
/cast [target=player] nom du sort
ou
/cast [target=Bershka] nom du sort

Pour sélectionner quelqu'un d'autre

/target nom du personnage

ou

/cast [target=nom du joueur] nom du sort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Lun 21 Avr - 13:30

Ya pas photo, c'est quand meme moins long de cliquer sur la popo que taper "/utiliser Potion de super-mana"

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Zoïd
officier
avatar

Messages : 1312
Date d'inscription : 08/04/2008

Personnage
Classe: Démoniste
Spe : DPS DPS
Race: Gnome
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Sam 3 Mai - 19:10

Clair, surtout vers 23h30 apèrs le 9 ou 10 ième whisky coca de la soirée, hein Naka ^^

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hellcow

avatar

Messages : 1140
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 43
Localisation : Colombes

Personnage
Classe: Paladin Paladin
Spe : DPS DPS
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Ven 23 Mai - 14:18

y a uassi le /emote

genre :
/emote saute sur Karlas , lui enleve son soutien gorge et plonge dans ses seins.
ce qui donne :


devilinside saute sur Karlas , lui enleve son soutien gorge et plonge dans ses seins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
protis

avatar

Messages : 3772
Date d'inscription : 14/04/2008
Localisation : Prison des Beaumettes - Cellulle n°16

Personnage
Classe: Rogue Rogue
Spe : DPS DPS
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Ven 23 Mai - 14:26

heuresement que je suis rogue et que je peux vanish et sprinter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sexrogue.cul
aimerisette



Messages : 679
Date d'inscription : 05/06/2008

Personnage
Classe:
Spe :
Race:

MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Jeu 5 Juin - 11:28

tu a volé mon coeur protis, tu est donc compromis;)

emrys rogue pgm....a la retraite
aimerisette demo weak.....ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chokotan

avatar

Messages : 571
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 33

Personnage
Classe: Deathknight Deathknight
Spe : DPS DPS
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Jeu 5 Juin - 16:22

omg emrys xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
protis

avatar

Messages : 3772
Date d'inscription : 14/04/2008
Localisation : Prison des Beaumettes - Cellulle n°16

Personnage
Classe: Rogue Rogue
Spe : DPS DPS
Race: Humain(e)
MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   Jeu 5 Juin - 16:51

emrys .... y a pas que ton coeur que je vais voler .... mmmmmmmmmmmmmm

/kiss gros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sexrogue.cul
Invité
Invité



MessageSujet: Pas probant ??   Dim 21 Juin - 8:38

Bonjour

Bon , J essaillé ta demo , mais là ?? Sad

Soit il faut un addon pour que sa marche, soit je mis prend mal, soit y a un truc qui cloche dans cette explication.

Deja le point d'interogation me dit qu'il n'y a pas de sort dispo ??

J un Demo LV 80, y en a un paquet d'afflictionS et de sortS + 2 bijous en broche.

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Didactitiel Macro   

Revenir en haut Aller en bas
 
Didactitiel Macro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» macro pom pyro mage
» [Didactitiel] Coller précisément un objet à un autre
» Macro: Dire une bêtise, oui ! Mais au hasard
» [Macro] War
» Macro-modélisme? Epée et plaque ventrale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: World of warcraft :: Interface personnalisée-
Sauter vers: